Selon l’article 1 du Décret n° 2007-89 du 15 mai 2007 :

« Le diplôme d’état d’éducateur spécialisé atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion ».

L’éducateur est amené à travailler dans différents secteurs : champs du social, de la prévention, du handicap ou du sanitaire.

Grâce à l’instauration d’une relation éducative de confiance, basée sur l’écoute, le respect et l’empathie, l’éducateur spécialisé élabore, avec l’enfant et ses parents, un projet d’accompagnement spécifique répondant aux besoins repérés, en utilisant différents outils.

La médiation éducative (entretiens individuels, jeux de société, activités manuelles, sportives, artistiques, sorties à thèmes ...) est un support à la rencontre, elle permet de libérer la parole et d'agir sur les empêchements qui freinent la personne dans l'expression de ses désirs et la concrétisation de ses projets.

L'éducateur spécialisé mène des actions éducatives à effet thérapeutique. Ses connaissances théoriques, son expérience sur le terrain et sa créativité sont mises à profit pour favoriser l’épanouissement de la personne et le maintien dans son milieu de vie ordinaire.


Les fondements de ma pratique professionnelle engagent des valeurs essentielles  :

Respect de la singularité de la personne

Respect du libre choix des parents et de leurs enfants, au centre du projet d’accompagnement

Bienveillance et bientraitance

Valeur humaniste

Ethique,

Disponibilité, réactivité

Engagement professionnel

Respect de la confidentialité